Publié le 25/02/2014 par maude

Bien que l’halitose (mauvaise haleine) ne soit pas un sujet agréable, il n’en demeure pas moins qu’elle est une des réalités de la vie et nous en sommes tous concernés.

Il ne s’agit pas d’une maladie nécessitant une urgence dentiste mais plutôt d’un indice que quelque chose se produit dans votre bouche. Il y a plusieurs causes possibles.

Notre mode de vie ou notre alimentation peut causer momentanément mauvaise haleine, si on pense aux oignons, à l’alcool, à l’ail, au café, au tabagisme. À l’occasion, la mauvaise haleine émane de problèmes d’estomac avec une mauvaise digestion. Mais une des causes fréquentes : des particules de nourriture restant coincées dans les interstices de la bouche,  se mélangent aux bactéries et donne mauvaise haleine. Les caries, qui sont des trappes à bactéries, le tartre et les maladies de gencives sont les principales causes de l’halitose.

Que faire pour l’éviter? Il y a pour cela une solution à deux volets : des visites de façon régulière chez votre dentiste et des soins constants à la maison.  D’une part votre dentiste éliminera les principales causes possibles. D’autre part, il faut observer une bonne hygiène dentaire personnelle en procédant à de bons brossages des dents et de la langue et à l’utilisation de la soie dentaire, et ce d’une manière quotidienne. Soyez donc certains d’avoir une haleine fraîche!