Maladie des gencives, ou gingivite

La maladie des gencives, ou la gingivite, est très fréquente et un des principaux problèmes buccodentaires chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée surtout par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Clinique Dentaire BBC

La gingivite

Les principaux signes indiquant le début d’une gingivite sont un saignement des gencives lors du brossage et la mauvaise haleine.

Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite.

Beaucoup de personnes ignorent la maladie ou sous-estiment les risques à ne pas la soigner. Car si l’inflammation de la gencive est bénigne et sans conséquence, son évolution en parodontite peut se faire en silence et aboutir à la perte des dents.

Une gingivite qui persiste plus de quelques jours ou qui revient régulièrement constitue un signal d’alerte qui doit amener à consulter son dentiste.

Les facteurs qui favorisent la gingivite

Les principaux facteurs qui contribuent à l’apparition d’une gingivite ou d’une parodontite :

• Une hygiène inadéquate;
  • Un état de santé qui affaiblit le système immunitaire; le diabète ; les changements hormonaux, en particulier grossesse et ménopause ;
  • Des facteurs héréditaires;
  • Le tabagisme;
  • La prise de médicaments.

Les mesures contre la gingivite

Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur apparition. La première mesure consiste à nettoyer l’ensemble de la bouche en commençant par un détartrage minutieux, soit l’enlèvement de la plaque et du tartre accumulés sur les dents, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement lisses. Certains cas plus avancés peuvent nécessiter un traitement chirurgical.

Pour prévenir l’apparition de maladies de gencives, consultez votre dentiste deux fois par année et assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccale, en brossant vos dents plusieurs fois par jour et en utilisant la soie dentaire quotidiennement.

Notre équipe de dentistes a suivi plusieurs formations pour bien diagnostiquer et traiter les maladies parodontales. Ils seront vos meilleurs conseillers !