Orthodontie (broches dentaires)

3
Dentistes pour mieux vous servir
7h
Ouvert dès 7h00
3 jours par semaine
20h
Ouvert parfois jusqu'à 20h

Orthodontie (broches dentaires)

3
Dentistes pour mieux vous servir
7h
Ouvert dès 7h00
3 jours par semaine
20h
Ouvert parfois jusqu'à 20h

Orthodontie (broches dentaires)

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour désirer un beau sourire et de belles dents droites. Un beau sourire, c’est possible pour tous, adulte ou enfant! Un traitement orthodontique se fait pour différentes raisons: dents croches ou mal alignées, malocclusion ou pour améliorer l'apparence de votre sourire. Il y a le traitement conventionnel avec bagues de métal ou transparentes, ou la technologie innovatrice de Invisalign qui permet de redresser efficacement les dents sans bague, attache ou fil métallique. Invisalign utilise une technologie de visualisation tridimensionnelle par ordinateur afin de schématiser l’ensemble du traitement du début à la fin. À l’aide de ce plan, une série de gouttières personnalisées, transparentes et amovibles sont fabriquées. Chaque gouttière est portée environ 2 semaines puis remplacée par la gouttière suivante. Progressivement les dents se déplacent vers leur position définitive. Discutez des possibilités avec votre dentiste, il saura vous conseiller!
Clinique Dentaire BBC

L’orthodontie

L’orthodontie, plus communément dit « porter des broches dentaires », est un traitement qui peut se faire à tout âge.

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement.

La position des dents et de la mâchoire a une incidence sur l’occlusion. L’occlusion désigne l’articulation des dents du haut avec celles du bas. Lorsque les dents du haut ne sont pas bien articulées avec celles du bas, on parle de malocclusion dentaire.

Les dents manquantes, désalignées, chevauchées ou avancées peuvent contribuer à la malocclusion. L’habitude de sucer son pouce ou son doigt peut également nuire à l’occlusion.

Le traitement d’orthodontie

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement (occlusion). On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Un traitement d’orthodontie (porter des broches) n’embellit pas simplement le sourire, il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser, et donc moins sujettes aux caries.

Les appareils orthodontiques

Il existe plusieurs appareils orthodontiques : boîtiers fixes (des broches) collés sur le devant des dents, ou plus rarement boîtiers fixes sur la face interne des dents.

Depuis quelques années, il existe une méthode qui déplace les dents graduellement au moyen de gouttières de plastique quasi invisibles qu’on enfile sur les dents.

Étant donné que ces gouttières sont amovibles, on les retire pour manger et pour l’hygiène buccale, ce qui élimine les restrictions alimentaires et les difficultés de nettoyage associées au port de broches.

Quel que soit l’âge des patients, un traitement d’orthodontie est accessible selon les besoins. Pour plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.