Soins & Services dentaires

Gamme de soins offerts selon vos besoins

4
Dentistes pour mieux vous servir
7h
Ouvert dès 7h00
3 jours par semaine
20h
Ouvert parfois jusqu'à 20h

Soins & Services dentaires

Gamme de soins offerts selon vos besoins

3
Dentistes pour mieux vous servir
7h
Ouvert dès 7h00
3 jours par semaine
20h
Ouvert parfois jusqu'à 20h

Soins & Services dentaires

Gamme de soins offerts selon vos besoins

Nous vous offrons une gamme complète de soins, disponibles sur place, dans un environnement combinant confort et haute technologie. En plus des soins d’hygiènes recommandés, la clinique dentaire BBC prend également en charge des urgences dentaires comme, par exemple, les rages de dents.

  • Urgence

    Nous offrons un service d’urgence rapide et efficace. Quel que soit la nature de votre problème ou votre inquiétude, douleur, fracture de dent, abcès, accident, orthodontie, couronne, pont ou facette décimentée, nous pourrons vous aider. En cas de difficultés, appelez-nous. Nous vous donnerons la marche à suivre ou nous vous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais.

  • Examen dentaire

    À votre arrivée, nous compléterons votre dossier médical et votre historique de soins dentaires. Nous procéderons à l'examen dentaire. L'examen comprend des radiographies numériques, l'examen des dents, des os, des gencives, du palais et de la langue, ainsi que le dépistage du cancer buccal. Selon les besoins, une caméra intra-orale peut être utilisée pour vous permettre de visualiser sur écran ce que le dentiste vous explique et vous permettre de bien comprendre le diagnostic. Vous connaîtrez les solutions qui s'offrent à vous afin d'avoir une bonne santé buccale.

  • Soins préventifs

    Recevoir des soins préventifs permet d'éviter certains problèmes avant qu'ils ne commencent. Parmi ces soins, un nettoyage régulier ainsi qu'un examen dentaire comprenant des radiographies sont une partie primordiale à la prévention. Pour les enfants et les adolescents, il peut être recommandé de poser des scellants dentaires. C'est une fine couche de résine, comme un vernis, que l'on applique sur les prémolaires et les molaires pour protéger de la carie.

  • Restaurations (obturations)

    Les obturations dentaires permettent de réparer des lésions créées par la carie pour empêcher la dent de se détériorer. Elles consistent à insérer un matériau dans la cavité dentaire endommagée. Plusieurs matériaux sont disponibles: l'amalgame, plombage gris (ce matériau n'est plus utilisé dans notre clinique dû à la toxicité du mercure) le composite ou la céramique CEREC. Lorsqu'il y a présence de carie, plusieurs choix s'imposent tant au type de matériau choisi qu'au choix de traitement nécessaire. Votre dentiste pourra vous guider pour prendre la décision qui vous conviendra le mieux.

  • Blanchiment

    Le blanchiment dentaire en cabinet est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine. Au départ, des gouttières moulées spécialement pour vous seront faites. À l'aide de celles-ci, vos dents seront mises en contact avec une solution de peroxyde et ainsi redonner de l'éclat à votre sourire.

  • Facette, couronne et pont

    Une facette est une mince coquille qui couvre le devant des dents. C'est un soin esthétique pour améliorer l'apparence de votre sourire. Elle peut être faite en composite ou en céramique.

    Une couronne est utilisée pour restaurer la forme, l'apparence et la fonction d'une dent abîmée ou cariée. Faite de céramique, elle est fabriquée au cabinet avec la technologie CEREC ou en laboratoire. La céramique est le matériau le plus semblable à la dent au niveau de la solidité.

    Le pont remplace une ou plusieurs dents manquantes. Dans le cas de la perte d'une dent, il est important de la remplacer le plus rapidement possible pour éviter que les autres dents ne se déplacent. Le pont est fabriqué de couronnes, soudées ensembles et fixées aux dents adjacentes.

  • Parodontie (traitement des gencives)

    Le terme « maladie parodontale » englobe les maladies touchant les tissus de soutien des dents (parodonte). La gingivite se manifeste par des saignements lors du brossage, de l'enflure au niveau des gencives et parfois la mauvaise haleine. Il est important de la traiter rapidement pour éviter qu'elle évolue en parodontite, car les tissus de soutien des dents sont alors affectés. La parodontite est la principale cause de perte des dents chez l'adulte et peut entrainer d'autres problèmes de santé si elle n'est pas traitée (maladies cardiovasculaires, naissances prématurées). Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives.

  • Endodontie (traitement de canal)

    Il est important de conserver les dents naturelles, tant que cela est possible. Le traitement de canal est un choix judicieux pour sauver une dent vouée à l'extraction. Voici quelques exemples où le traitement de canal est indiqué : dans les cas de carie profonde qui atteint la pulpe dentaire (portion vivante de la dent), d'une infection dentaire ou de douleur. Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe inflammée ou infectée de la dent, de nettoyer et désinfecter le canal qui est la partie intérieure de la dent.

  • Chirurgie (dents de sagesse et greffes)

    Les dents de sagesse peuvent devenir un problème à l'adolescence. Elles peuvent provoquer de la douleur, de l'infection ou pousser et déplacer les autres dents. Dans la plupart des cas, il est conseillé de les faire enlever.

    Il y a deux types de greffe de gencives. La greffe autogène qui consiste à prélever un morceau de tissu dans votre propre bouche, au palais, et de le placer au site du besoin. La greffe allogène consiste à utiliser une membrane collagène comme greffon pour le site choisi. Une greffe gingivale est généralement indiquée lors d'une récession, où la hauteur de la gencive diminue et que la racine de la dent devient exposée.

  • Orthodontie

    Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour désirer un beau sourire et de belles dents droites. Un beau sourire, c’est possible pour tous, adulte ou enfant!

    Un traitement orthodontique se fait pour différentes raisons: dents croches ou mal alignées, malocclusion ou pour améliorer l'apparence de votre sourire. Il y a le traitement conventionnel avec bagues de métal ou transparentes, ou la technologie innovatrice de Invisalign qui permet de redresser efficacement les dents sans bague, attache ou fil métallique. Invisalign utilise une technologie de visualisation tridimensionnelle par ordinateur afin de schématiser l’ensemble du traitement du début à la fin. À l’aide de ce plan, une série de gouttières personnalisées, transparentes et amovibles sont fabriquées. Chaque gouttière est portée environ 2 semaines puis remplacée par la gouttière suivante. Progressivement les dents se déplacent vers leur position définitive.

    Discutez des possibilités avec votre dentiste, il saura vous conseiller!

  • Implantologie

    L'implant dentaire est le remplacement le plus naturel des dents manquantes et comporte plusieurs avantages. Selon les cas, la pose d'implants permet de combler l'espace, de ralentir la perte de masse osseuse, de se débarrasser des inconvénients reliés aux prothèses (adhésifs, inconfort, gêne, douleurs aux gencives, perte de goût des aliments, etc). Suite à la perte d'une dent, la base osseuse se rétrécie en hauteur et en largeur. Il se peut qu'une greffe soit nécessaire afin que l'implant soit mieux supporté.

  • Prothèse partielle ou complète

    La prothèse partielle amovible (ou prothèse partielle) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et peut être enlevée pour la nuit et le nettoyage.

    La prothèse complète (ou dentier) remplace toutes les dents naturelles manquantes.

  • Troubles articulaires (ATM)

    L'articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) correspond à l'articulation située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l'oreille). On peut éprouver des problèmes lorsque la mâchoire pivote lors de l'ouverture, de la fermeture ou d'un mouvement latéral, ce qui peut occasionner des douleurs, des craquements, de la difficulté à ouvrir et fermer la bouche, des maux d'oreilles, etc. Après évaluation en clinique, un traitement approprié améliorera et réduira l'inconfort qu'occasionnent les troubles articulaires.