Publié le 21/07/2015 par maude

Il s’agit d’avoir eu mal une fois ou d’avoir vu une personne souffrant d’un mal de dents pour s’en souvenir toute sa vie ! Certains maux sont tellement forts qu’il est nécessaire de faire appel à une urgence dentiste, c’est à dire intervenir en urgence pour calmer la douleur.

Carie, gingivite, abcès dentaire : voici les trois causes principales de la douleur dans la bouche. Les maux de dents peuvent être extrêmement douloureux et lancinants, et sont capables de perturber la vie de tous les jours, mais aussi le sommeil du patient.

Il ne faut pas attendre d’avoir mal, pour consulter. De façon générale, tout changement buccal doit amener à consulter : une mauvaise haleine, une dent sensible au chaud/froid ou à la pression, une impression de mobilité ou encore des gencives rouges et enflées ou qui saignent.

La seule façon de soulager efficacement les douleurs liées à une carie dentaire est d’aller consulter un dentiste, pour qu’il puisse intervenir avec le traitement le plus adapté.

Il commencera par réaliser une radiographie afin d’identifier la cause exacte de la douleur, et interviendra ensuite sur la dent cariée. Une fois éliminée la carie, la dent ne fera plus mal.

Pour la gingivite, il faut faire un brossage des gencives au moins trois fois par jour avec une brosse à dents souple. Si la gingivite a été provoquée par un excès de tartre, il faudra voir un dentiste pour faire un détartrage, qui pourra être plus ou moins profond en fonction de l’état des dents et de l’importance de la maladie.

L’abcès correspond à une infection bactérienne purulente des gencives. Souvent, il se développe dans la racine de la dent, en créant une forte inflammation et une production de pus. L’abcès dentaire peut être très douloureux, provoquer un gonflement de la gencive, avec parfois de la fièvre.

La prévention est donc essentielle pour éviter ces genres de troubles : adoptez une excellente hygiène buccale, utilisez le fil dentaire et consultez votre dentiste au moins deux fois par an, de façon à détecter les caries dès les premières phases de leur développement, ainsi que tous les troubles éventuels.

Dans le cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter le plus vite possible. Vous pourrez vous éviter bien des désagréments. À la clinique dentaire BBC, nous offrons un service d’urgence. Appelez-nous, nous vous verrons dans un délai maximum de 24 heures !