La carie dentaire : traitement

La plupart des caries détectées tôt peuvent être traitées d’une façon conservatrice avec des matériaux composites. Venez rencontrer nos dentistes.
Clinique Dentaire BBC

Il est difficile d’imaginer qu’avec tous les avancements technologiques que nous vivons tous les jours, que la carie dentaire soit une maladie avec laquelle nous devons encore faire face. Elle est la maladie contagieuse la plus répandue sur la planète.

Causes de la carie

La carie est due à de multiples facteurs, ce qui la rend difficile à prévenir. Les deux principaux facteurs sont le régime alimentaire et l’hygiène du patient.

Symptômes de la carie

Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs associées au froid, au sucré, au chaud et à la pression. Elles sont parfois visibles à l’œil, mais on les retrouve surtout entre les dents, ce qui les rend difficiles à détecter.

Prévalence de la carie

On serait porté à croire qu’elle touche surtout les enfants, mais on en retrouve chez les patients de tous âges. La carie dentaire est souvent sournoise chez les personnes âgées, souvent associée à une perte d’autonomie.

Évolution de la carie

Si la carie est diagnostiquée tôt, elle est facile à traiter (microdentisterie). Mais si elle n’est pas identifiée à temps, il s’ensuivra une atteinte du nerf, ce qui pourrait nécessiter des soins beaucoup plus élaborés et complexes (traitement de canal, extraction, etc.).

Traitement de la carie

La plupart des caries détectées tôt peuvent être traitées d’une façon conservatrice avec des matériaux composites (même couleur que la dent). Si toutefois les caries sont plus extensives ou s’il s’agit de caries sous les obturations déjà existantes, les dents doivent être restaurées en utilisant des techniques différentes, soit incrustations ou couronnes.

Prévention de la carie

Pour les patients de tous âges, cela commence à la maison avec une alimentation saine, une hygiène adéquate et un examen de dépistage périodique. Un examen visuel et radiologique est essentiel, d’où l’importance des suivis périodiques auprès de votre dentiste.

Il nous fera plaisir de vous recevoir pour faire votre examen et vous assurer d’une bouche sans caries !